Salomé

Allez, j’avoue, celle-là, je ne l’ai pas attrapée dans la rue. Mais on n’a pas tous les jours une ado en train de lire dans son salon (pas moi en tous cas).

Alors quand je suis sortie de la salle de bain et que j’ai trouvé Salomé dans cette attitude, j’ai sauté sur mon appareil photo. Bien sûr, une ado, même qui aime lire, n’aime pas être prise en photo. Mais bien cachée derrière sa main tatouée (antisèche ?), elle a toléré le clic clac que je n’ai toujours pas désactivé.

- c’est une histoire de fille. (ndlr : Harlequin ?)

En fait, c’est Journal d’une princesse – La grande nouvelle t. 1 de Meg Cabot. T. 1 ? Peut-être une saga pour moi ?

Elle n’en dira pas plus, sinon qu’elle a un autre bouquin dans son sac, qu’elle a « trop pas envie de lire ».

- c’est pour ma classe d’espagnol.
- en espagnol ?
- oui oui.
- ça raconte quoi ?
- c’est l’histoire d’un chat qui apprend à voler à une mouette.
- …
(ndlr : j’en reste sans voix)

Salomé a 13 ans. Comme je suis en train de travailler sur mon ordi, elle a repris son Journal d’une princesse. Il y a quelques années, avec J.C. son oncle, on lui a offert tous le Petit Nicolas.

Ça me plaît qu’elle aime lire. Ça me rappelle moi.

5 Comments so far

  1. Catherine, 22 décembre, 2010

    Histoire de la mouette et du chat qui lui apprit à voler (Luis Sepulveda) = chef-d’oeuvre film d’animation italien tout mignon (La mouette et le chat).

  2. Anne-Laure, 22 décembre, 2010

    @ Catherine : C’est vrai que j’aurais pu lui demander les références précises… Oh lala, Luis Sepulveda, je me rappelle la lecture cauchemardesque du Vieux qui lisait des romans d’amour, je me souviens m’être ennuyée. C’était pour l’école, évidemment. Mais en français.

  3. constance93, 2 janvier, 2011

    je découvre ton blog avec plaisir : chaque billet est rafraîchissant.
    J’aime beaucoup les billets qui racontent tes rencontres avec des lecteurs dans la rue, mais j’ai préféré m’arrêter sur cette image parce que je m’y suis retrouvée : il y a quelques années, j’étais cette ado qui lisait Journal d’une princesse… et qui n’aimait pas les photos.
    Aujourd’hui, à bientôt 18 ans, je commence à varier mes lectures, j’ai un blog et j’essaye de faire plein de choses autour de la littérature… et j’aime presque les photos ^^ Journal d’une princesse, malgré ces 10 tomes qui n’ont pour unique fonction que de distraire leurs lecteurs, peut mener à quelque chose comme plus de confiance en soi, plus d’ouverture d’esprit et plus de réflexion.
    et tiens, puisque nous sommes le 1e janvier, je souhaite à Salomé de toujours aimer lire et de grandir avec les livres tout le temps de son adolescence.

  4. Anne-Laure, 2 janvier, 2011

    @ constance93 : ravie que tu sois venue faire un tour par ici. 10 tomes ? La veinarde. Tu as du voir que j’adore les sagas !

  5. jibi29, 22 février, 2012

    alors ?! salomé a-t’elle réussi à se plonger dans l’histoire de la mouette et du chat qui lui apprit à voler ??

    de mon côté; je me suis vite laissée emporter par l’élan de solidarité de ce chat, qui réussit à mobiliser foule pour initier cette petite mouette aux plaisirs des airs…

    bien que réticente au démarrage… je me suis attachée les services de mon cher et tendre qui me faisait la lecture des chapitres soir après soir… et je dois reconnaître que nous nous nous sommes rapidement laissés prendre au jeu !

    d’ailleurs, depuis ce jour… une pile de bouquins (nouvelles, contes, ou albums pour enfants)nous attend près du lit pour nous permettre chaque soir, selon les envies, d’en piocher un pour se faire la lecture à tour de rôle !!

Leave a Reply

_______________________________________________
A propos | Contact | Mentions légales