Nicolas

8h58 ce mercredi-là. Pour Pont de Neuilly changez à Etoile. Je repère Nicolas à sa démarche. Il fait partie de ceux qui ne courent pas dans les couloirs.

Il lit. Je trouve ça toujours marrant – et périlleux – de lire en marchant. Parfois j’essaie, mais comme je cours souvent pendant les correspondances, c’est vraiment trop acrobatique.

Donc Nicolas a le nez dans son bouquin et je le suis discrètement… Je veux dire, nous nous dirigeons vers le même quai. Quand j’aperçois la taille du texte, je tique. Pendant quelques contorsions – toujours aussi discrètes – j’analyse la situation : pavé, police minuscule, couv’ ocre ou or selon les angles… Je bondis.

- Bonjour, désolée de vous déranger, blablabla.

C’est bien Shantaram. Et Nicolas est d’accord pour que je le prenne en photo. Je n’ai pas mon réflex, et finalement, je suis plus à l’aise avec mon iPhone (je crois qu’avec cette dernière phrase, je viens de mettre un terme à ma carrière de photo-reporter).

- ça vous plaît ?
- ah oui. J’adore. C’est dense. Et puis je ne connais pas l’Inde et je trouve que ça en donne une belle vision. Mais moi, je lis très lentement.
- ça va être long du coup… Et comment vous est-il arrivé entre les mains ?
- ma copine me l’a… imposé.
[ndlr : avec un large sourire]
- et vous en êtes où ?
- là, il
[ndlr : Lin, le héro] devient depuis en plus important dans la mafia, il ne sait pas où est son amoureuse, etc… [ndlr : avec l'air enthousiaste et impatient du lecteur qui a hâte de connaître la suite]

Nicolas ajoute qu’il ne lit pas beaucoup, qu’il a toujours un livre en cours, mais que comme il avance très lentement, il doit lire environ deux livres par an. Nous descendons à la même station. Nicolas se dirige vers la sortie… en marchant lisant.

Il me donne le temps de lire. Si en plus j’y rencontre des lecteurs sympas, le métro va devenir un de mes endroits préférés.

8 Comments so far

  1. Fanny - anosenfants, 29 décembre, 2010

    La bonne planque….. J’le crois pas comment tu tises avec un blog littéraire !!! Bonjour Anne-Lire, je suis venue te Laure ;-)

  2. zoz, 30 décembre, 2010

    c’est vrai? C’était Shantaram ou tu brodes? Si c’est vrai, bravo, ton petit émerveillement sous-terrain est contagieux…

  3. Anne-Laure, 30 décembre, 2010

    @ Fanny : Hello Fanny, ravie de te retrouver ici !
    @ zoz : bien sûr que c’était Shantaram. Je n’aurais jamais osé aborder qui que ce soit ce matin-là sinon. Trop timide moi.

  4. clémence, 1 janvier, 2011

    Oh la belle rencontre… merci pour la découverte!

  5. mushi, 3 janvier, 2011

    Hum ! Je suis venue te dire que j’aime ton blog que je viens de découvrir et d’explorer aussitôt !
    Vivement la suite ….

  6. Anne-Laure, 3 janvier, 2011

    @ clemence : merci à toi.
    @ mushi : merci beaucoup. Je m’attelle à mon prochain billet.
    En attendant, je vous souhaite une très bonne année !

  7. Slovenka, 3 janvier, 2011

    J’adore! J’adore ce texte sur Nicolas, mais il n’y a pas que ça que j’adore. J’adore ce blog en général! Je le suis depuis un certain temps depuis la Slovénie, mais n’avais pas le courage de me faire entendre (ça m’arrive souvent, d’ailleurs, trop souvent). Donc, c’est décidé, je me lance dans des petits commentaires et prie tout le monde par avance de m’excuser les fautes de français. Je vous souhaite une très bonne année 2011: du rire, de l’énergie, des rêves et de l’audace!

  8. Anne-Laure, 4 janvier, 2011

    @ Slovenka : ravie que ce blog soit venu jusqu’à toi. Et merci d’oser commenter : ça fait plaisir. Bonne année !

Leave a Reply

_______________________________________________
A propos | Contact | Mentions légales