History of violence

Ben, c’était bien. Un bon roman noir, plein de suspens. Cette lecture ne date pas d’hier, mais puisqu’hier, j’ai tiré au flanc passé 20 minutes les orteils dans un aquarium dont les occupants s’occupaient d’exfolier mes petonsoui, J.-C. , les poissons grignotent aussi les pieds de porc – j’ai rassemblé mes souvenirs pour vous en parler d’une façon assez détaillée.


Donc c’est l’histoire d’un type qui a une femme et un enfant. Des années plus tôt, son père a disparu après avoir abattu tous les membres de sa famille, sauf lui. Après, il l’a attendu pendant deux heures avant de disparaître définitivement.
Ce type mène une existence relativement paisible jusqu’au jour où frappe à sa porte une journaliste qui enquête sur ces hommes-là, entendez : ceux qui avaient une existence tranquille et qui soudain ont sauvagement abattu tous leurs proches.

Notre type se met donc bon gré mal gré à fouiller ses souvenirs. Il repasse en boucle le film de cette journée-là et des nombreuses qui l’ont précédée, pour tenter de comprendre.

Le travail de mémoire est décortiqué de main de maître. Pas à pas, les souvenirs refont surface et sont envisagés sous un nouveau jour. J’ai eu le sentiment d’être dans une spirale complexe qui sondait non seulement les profondeurs de la mémoire, mais aussi le quotidien d’une famille, l’ennui qui semble grignoter peu à peu le bonheur des débuts. L’histoire est affreuse, le suspens bien entretenu.

Et.

Et, M., à qui j’avais conseillé cette lecture, en flippant un peu, hein, parce qu’elle a l’air de lire beaucoup de polars, l’a lu très très vite dans le métro. Un matin, elle est arrivée en me disant : « ça m’énerve (croyez-moi, je sais bien que ça peut être énervant), j’ai pas eu le temps de le finir ce matin. Il me reste 30 pages. Enfin, 30 pages de Point Deux, tu sais, c’est pas grand’chose ».

Je sais.

Le lendemain, elle m’a dit : « Ben, c’était bien. J’ai été surprise par la fin, je pensais pas que ça se terminerait comme ça ».

Ouf.

1 Comment so far

  1. Sabine, 19 janvier, 2012

    Bon, à mettre en haut de ma pile-de-livres-à-lire donc !

Leave a Reply

_______________________________________________
A propos | Contact | Mentions légales