Emilie et Elisa

Elisa et Emilie se sont installées juste après moi. La rame était presque vide pour une fois. Et pour une fois, je n’avais pas le nez dans mon propre bouquin. J’ai mis un terme à ma conversation téléphonique (toujours cette histoire de trajet que je ne peux pas faire sans parler…) et j’ai surmonté la timidité qui m’étreint depuis de trop longues semaines (promis, après les vacances, je serai reposée et débarrassée de ma timidité : je n’en parlerai plus).

Elles ont paru surprises, mais ont été d’accord pour que je les photographie.

C’est Elisa la première qui m’a montré la couverture du gros livre qu’elle lisait : Le rire du Cyclope de Bernard Werber. Puis Emilie à son tour a rabattu la couverture de son roman. J’ai été étonnée qu’Un été sans les hommes, de Siri Hustvedt soit recouvert d’un film plastique. J’ai réagi :

- Ça fait plusieurs fois que j’hésite à l’acheter ! Alors, c’est bien ?
- Et bien, je l’ai emprunté à la bibliothèque. Ça parle d’une femme qui a subi une rupture et qui s’installe pour quelque temps auprès de sa mère. Là-bas, elle donne des cours de poésie à des femmes. C’est un univers exclusivement féminin, seulement des histoires de femmes. C’est un écrivain que je ne connaissais pas et j’apprécie beaucoup.

Elisa, qui en était aux toutes dernières pages, m’a simplement expliqué :

- Oui, j’aime bien. C’est un auteur que j’ai l’habitude de lire et qui sort un livre chaque année.

Je suis retournée m’asseoir de l’autre côté du couloir pour prendre du recul pour la photo, puis je suis revenue à côté d’elles et j’ai sorti mon propre bouquin.

Je me suis dit que ça ferait une belle photo.

2 Comments so far

  1. MalySlimak, 25 août, 2011

    Lu HHhH pendant les vacances. Je conseille. Une sorte de bio d’un des pires chefs nazis doublés d’une réflexion sur l’écriture. Mais jamais l’auteur s’appesantit. C’est à la fois léger, et brillant. Je l’ai dévoré en trois jours.

  2. Anne-Laure, 26 août, 2011

    @ MalySlimak : ah ah ! J’ai hésité plusieurs fois l’année dernière. Tu as fini de me convaincre. Je vais me lancer.

Leave a Reply

_______________________________________________
A propos | Contact | Mentions légales