Dans ma bibliothèque – BUZZ… littéraire

Il y a quelques semaines, j’ai été contactée par Alexandra, du blog Buzz… littéraire. Elle s’est invitée dans ma bibliothèque. Avec des questions, des questions, des questions et encore des questions. Pour y répondre, je suis carrément rentrée dedans. Dans la bibliothèque, hein.

Bon, comme ça, vous connaissez ma tête, maintenant.

Je me suis plongée dans mes lectures passées et actuelles.

J’ai été obligée de faire des choix. J’ai bien dit : « des choix ». Même si je n’en ai pas toujours été capable.

De me creuser un peu, pour ne pas dire trop de bêtises, hein.

C’était passionnant pour moi.

Et le résultat est .

Merci Alexandra !

7 Comments so far

  1. amanda, 13 mai, 2011

    j’aime beaucoup ton interview Anne-Laure, je n’ai toujours pas lu Sukkwan Island, Naissance d’un pont, mais je devrais m’y plonger, vraiment :)

  2. Clo, 13 mai, 2011

    J’ai oublié de te dire …
    je suis en pleine chorale des maitres bouchers…

  3. Anne-Laure, 13 mai, 2011

    @ amanda : ravie de t’avoir convaincue !
    @ Clo : alors ? alors ? alors ?

  4. topeddu, 13 juin, 2011

    Je viens de lire ton interview, et je suis ravie parce que comme je ne viens pas (assez) souvent sur ton blog, je ne te « connais » pas bien. Je sais 2-3 choses de plus maintenant…! J’ai ressenti une certaine émotion quand j’ai lu que parmi les lectures qui t’ont marquée il y a la trilogie d’Agota Kristof. Ma mère me l’avait suggérée quand j’étais ado, je me revois encore dans le salon de notre appart à Versailles, dévorant les pages, les chapitres, et les 3 bouquins l’un après l’autre, alors que je suis loin d’être une grande lectrice (trop fainéante). Je crois que j’avais ressenti un vrai choc à l’époque, j’étais littéralement scotchée. Et puis j’ai trouvé amusant que toi aussi tu aies aimé David Lodge. J’ai lu la plupart de ses titres il y a une dizaine d’années, certains en anglais, puis j’ai arrêté de m’y intéresser.
    L’interview me donne envie de partager à mon tour qqes bouquins qui m’ont marquée. Alors, mon livre préféré par dessus tous, que j’adore parce que tellement particulier, c’est « La conjuration des imbéciles » de John Kennedy Toole. J’aimerais beaucoup avoir ton avis dessus, à l’occasion. Le premier qui m’a arraché des larmes, c’est « La dame aux camélias », quand j’étais en 4e. Et plus récemment « D’autres vies que la mienne », mais je t’avais déjà fait un com à ce sujet. De Michel Déon, j’ai lu passionnément « Le jeune homme vert » suivi de « Les 20 ans du jeune homme vert ». Enfin plus récemment, j’ai beaucoup aimé « La carte et le territoire » de Houellebecq. Il y en a sans doute d’autres mais je ne garde pas les bouquins à portée de la main (à la cave dans le meilleur des cas) donc j’oublie.
    Encore une fois, ravie de lire ton blog que j’apprécie vraiment beaucoup. Au fait, pour quels magazines de tourisme fais-tu des reportages ?

  5. Anne-Laure, 14 juin, 2011

    @ topeddu : une fois encore, merci infiniment pour ton commentaire. Je suis très touchée que tu prennes autant de temps pour partager tes impressions. J’ai lu La conjuration des imbéciles, moi aussi, il y a quelques années. J’avais beaucoup aimé. Cependant, question de contexte sans doute ou de je ne sais quoi d’autre, ce roman m’avait moins « emportée » que Le Seigneur des Porcheries, que j’avais lu juste avant, et en une seule journée ! Je n’ai pas lu La Dame aux camélias. Pour ce qui est des larmes, j’ai attendu longtemps avant de me laisser aller à être vraiment émue par un film ou un livre. Mais depuis quelques années, j’arrose copieusement certaines de mes lectures et assidûment les sièges des salles de cinéma, et je dois dire que ça fait un bien fou ! Je suis très heureuse que tu parles de Michel Déon, dont j’avais beaucoup aimé Un taxi mauve et dont je ne trouvais aucun titre qui me fasse envie depuis. J’ai hélas, fait assez peu de reportages, mais celui qui m’a le plus marquée était pour le magazine Voyageur, un esprit d’ailleurs. En Norvège, évidemment.

  6. margot, 28 juillet, 2011

    Heureuse de te retrouver sur ses pages ! c’est la première fois que je prends le temps de parcourir ton blog et vraiment je penses que je vais y revenir souvent ! toutes ces bonnes idées de livres à lire ! J’ai lu également l’interview pour le buzz littéraire où j’ai appris ton goût pour les romans denses, avec des personnages forts évoluants dans des décors richement décrits… as tu lu Dans la main du diable d’Anne Marie Garat ? Je te le conseille… je suis beaucoup moins douée que toi pour parler des livres… on peut presque parler d’un roman d’aventures dans le Paris du début du siècle mais on voyage aussi beaucoup. La société de l’époque y est superbement décrite… Imagine toi que ce livre a fait écho à un autre que j’ai tout aussi aimé voire plus encore : Anna Karénine. Vraiment si tu aimes les personnages forts aux sentiments complexes, c’est passionnant !
    à bientôt :)

  7. Anne-Laure, 29 juillet, 2011

    @ margot : quel plaisir ! Il y a quatre ans, je te retrouvais grâce à Facebook, aujourd’hui via ce blog… le net a des vertus que la raison ignore… J’espère que tu reviendras pas ici me dire ce que tu as pensé de nos lectures communes. Anne Marie Garat ? Je note. Bises !

Leave a Reply

_______________________________________________
A propos | Contact | Mentions légales