L’effet Athènes

 

 

Départ inattendu pour 4 jours de croisière en mer Egée ; on n’est jamais à l’abri d’un coup de bol. Arrivée à la porte de l’avion, j’ai un doute.

Triple check nerveux de mon immense sac à main : Hors la loi, de René Belletto, est resté sur l’accoudoir du canapé. JE N’AI PAS DE BOUQUIN POUR LE VOYAGE. Coup de fil express (rallumage de téléphone) à J.-C. (mon Sauveur ?) :

- Au secours, j’ai oublié mon livre. Je ne sais pas où tu en es, moi j’embarque. Pourrais-tu m’acheter un bouquin, n’importe lequel, je te fais confiance…
- … Mais tu veux quoi ?
- Bah ch’ais pas.
- … OK.

Mpffff, qu’est-ce que ça va être ? Nous sommes dans une aérogare. Dans «aérogare», il y a «gare». Vaine tentative de me connecter au WiFi d’ADP (rallumage d’iPad) pour acheter un iBook… Grrrr, j’embarque.

Atterrissage sans crash à Athènes. Je bouscule tout le monde et fonce à la librairie (la confiance a ses limites). Et là, miracle, DEUX livres en français. Je prends les deux, plus on a de livres plus on vit… et plus nos bagages sont lourds. Le mec de la tombe d’à côté et L’Attrape-cœurs, (naaaaaaan, je l’ai pas encore lu) en poche, je respire. Mon séjour est sauvé.
C’était sans compter sur les ressources de J.-C. (mon Sauveur) qui m’avait dégoté DEUX romans à Roissy. Sur la route, de Kerouac, nouvelle édition nrf s’il vous plaît, sur laquelle je louche depuis des semaines, sans oser. Et L’effet Larsen.

- Tiens, celui-là va t’énerver, c’est une jeune auteur, dont on parle beaucoup.

Il le connaît bien, mon mauvais fond… Oui, j’ai envie de ne pas l’aimer, ce roman. Et puis elle m’agace, Delphine Bertholon, avec son joli minois sur le bandeau.

- C’est sûr, ça sera nul.

Je fourre les deux dans mon Margiela (ça fait quatre) et mon épaule droite s’affaisse encore de 10 cm. J.-C. attrape mon sac. Ça doit être ça, être bien accompagnée.

8 Comments so far

  1. laPuce, 25 octobre, 2010

    Ahhh! Un vent frais sur la blogosphère… Enfin!
    Excellente ‘découverte’de ce premier billet!
    Longue vie: je vais venir te lire, c’est sur!!!

  2. remo2005, 26 octobre, 2010

    très vivant de lire de la prose issue enfin de la famille et non de d’un quelquonque jeune ou vieux écrivain connu qui restera tjrs un inconnu

    sinon ce voyage au miliue des livres et des grecs s’est il bien passé?.

    on attend le récit du voyage croisé avec les impréssions lecturales à bord.

  3. anneth, 27 octobre, 2010

    ravie de pouvoir rebénéficier de tes critiques littéraires (je n’oublierai jamais Belle du Seigneur et Le Seigneur des Porcheries, entres autres, MERCI) tu es donc dans mes favoris ! J’ai rajouté L’Effet Larsen à ma longue liste de livres à lire et j’attends avec impatience ta critique des trois autres romans.

  4. Anne-Laure, 27 octobre, 2010

    @ laPuce : ton comm’ me fait bondir de joie !
    @ remo2005 : le voyage était tout simplement magique, nous avons eu une chance inouïe d’embarquer sur ce trois mâts. Pour le reste, j’espère que ce blog plaira aussi à des lecteurs qui ne me connaissent pas.
    @ anneth : ravie d’avoir de tes nouvelles et de pouvoir de nouveau surcharger les rayons de ta bibliothèque. Pour les autres critiques, il faudra attendre un peu, car la route est longue…

  5. enparenthese, 17 décembre, 2010

    vous me direz des nouvelles du Mec de la tombé d’a côté, un de ses livres qui est sur ma pile de « j’ai commencé, ça ramait, j’ai un peu insisté, puis ben non j’ai pas continuéi ».. ces fameux livres qui ne décollent pas au bout de la 35 ème page… impatiente de lire la chronique.

  6. Anne-Laure, 17 décembre, 2010

    @ enparenthese : pour les nouvelles du Mec, voir deux notes plus haut. J’ai vraiment passé un bon moment, en le lisant très vite d’un oeil. Parfait comme lecture légère dans ce contexte de vacances.

  7. constance93, 2 janvier, 2011

    j’ai parcouru ton blog de long en large et j’aime beaucoup.
    comme je l’ai déjà dit, tu as un style rafraîchissant, tes billets ne sont pas trop longs, restent légers mais pourtant visent juste et sont pertinents. je ne sais plus comment je suis arrivé chez toi, mais j’y reste : tu rentres dans mon google reader :)
    PS : le nom de ton blog est très beau

  8. Anne-Laure, 3 janvier, 2011

    @ constance93 : pour le nom, des heures, mais des heures de brainstorming. Celui de ton blog est pas mal non plus ! Sinon, je suis ravie de rencontrer une adepte comme moi du Google Reader. A bientôt !

Leave a Reply

_______________________________________________
A propos | Contact | Mentions légales