Archives janvier 2012

Pantouflard 0

J’ai mis un peu de temps à entamer Le Vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire, que B. m’a offert.

J’ai sans doute bien fait d’attendre le bon moment, car j’en ai parlé à J.C. tout au long de ma lecture. Cette histoire de vieux facétieux, qui prend tout ce que la vie lui offre et sait tirer partie de toutes les situations m’a accompagnée pendant quelques jours et elle avait tout pour me mettre de très bonne humeur. Lire la suite »

31 livres que je sais de moi 10

Il y a quelques jours, j’ai eu 31 ans.
Mais on ne siffle pas impunément une bouteille de vin au dîner. C’est sans doute pour ça que j’ai mis du temps à m’en remettre et à vous concocter la liste des 31 livres qui ont marqué ma vie. Sans doute aussi un peu à cause de Bouygues – ouais, j’ai pas Free, j’ai rien compris, on me l’a déjà faite.

Lire la suite »

History of violence 1

Ben, c’était bien. Un bon roman noir, plein de suspens. Cette lecture ne date pas d’hier, mais puisqu’hier, j’ai tiré au flanc passé 20 minutes les orteils dans un aquarium dont les occupants s’occupaient d’exfolier mes petonsoui, J.-C. , les poissons grignotent aussi les pieds de porc – j’ai rassemblé mes souvenirs pour vous en parler d’une façon assez détaillée.

Lire la suite »

Mémoire assassine 3

C’est l’histoire d’un gamin dont le père vient de tuer toute la famille. Et ce père l’attend dans la cuisine pendant deux bonnes heures… pour le tuer lui aussi ?

Mémoire assassine, c’est l’histoire de ce gamin devenu à son tour père de famille.

Demain, je vous en dirai plus et ce que j’en ai pensé…

Lire la suite »

Des cœurs en hiver 6

L’autre jour, on parlait bouquins avec E. Elle m’a conseillé Olivier Adam. « Tu sais, c’est vraiment magnifique, très poétique et émouvant », d’un ton qui n’appelait pas plus de commentaires. J’ai noté mentalement.

Lire la suite »

California Dream 3

Ça faisait pas mal de temps – peut-être deux voire trois semaines – que j’étais plongée dans la lecture de Famille modèle. Ma lecture touchait à sa fin, j’entendais bien la savourer. Warren avait décidé de quitter le Wisconsin et d’emmener toute sa famille vivre le rêve américain en Californie, et je suivais les aventures de ce père de famille, son épouse et ses trois enfants presque aussi assidument que celles des Walsh en leur temps.

Lire la suite »

Famille modèle 2

Demain, je vous raconterai comment je me suis pourri la lecture de la fin de ce roman d’Eric Puchner.

Lire la suite »

Secret bien gardé… 0

…au chaud au fond d’une poche ?
Ou partagé pendant une longue discussion autour d’un citron chaud qui nous troue l’estomac ?

Le sens du bonheur, Krishnamurti
Point Deux, Stock.

Un zeste de citron 3

Je devais en être à peu près au tiers de Limonov quand j’ai appelé Jaja. J’ai eu l’impression de la réveiller.

Lire la suite »

Limonov 3

En attendant ma « Critique chronique » de demain, une petite citation de Limonov. Vous vous souvenez ? Dans le métro, j’avais croisé Pauline qui allait justement commencer à le lire….

Lire la suite »

Page suivante »

_______________________________________________
A propos | Contact | Mentions légales